SMOLNY... [ http://www.collectif-smolny.org ]
BOSCH Evguénia ( 1879 - 1924 )
Militante bolchevique
[27 avril 2007] : par jo

« Les évènements d’Ukraine ont une physionomie particulière. La Rada [1] sollicite à la fois, contre la révolution, l’appui des Alliés et l’appui des Austro-Allemands. [...] La France envoie des fonds aux patriotes ukrainiens. Ces patriotes, ces défenseurs de l’ordre et de la propriété vendent en réalité leur pays au plus offrant, au plus fort. [...] C’est alors que les Allemands lui offrent leurs baïonnettes et d’imposer sa reconnaissance aux Soviets, ce qu’ils font par le traité de Brest-Litovsk. » (Victor Serge, l’An I de la révolution russe, pp. 213-216)

Militante inlassable, bolchevik de la première heure, exilée en Sibérie, puis émigrée aux USA, Eugénie Bosch milite avec Piatakov et Boukharine, s’opposant à Lénine sur la question nationale.

Revenue après février 1917, elle a joué dans la révolution en Ukraine, où elle dirigea les organisations des Soviets et la résistance à l’invasion allemande, un rôle de tout premier ordre.

Signataire de la « lettre des 46 », épuisée, malade, condamnée à l’inaction, elle se suicide début 1924 dans un geste de protestation.


Œuvres :

— BOSCH Eugénie, Une année de lutte en Ukraine ;


Bibliographie indicative :

— BROUE Pierre, Le parti bolchevique, Editions de Minuit, 1977 ;

— SERGE Victor, L’An I de la révolution russe, La Découverte, 1997 ;

[1] Parlement ukrainien.