BILAN 20d : Calligaris
Juin - Juillet 1935 / p. 677
[15 mai 2007] : par eric

Notre camarade est toujours en Sibérie. Il semblerait même que sa situation s’aggrave. Calligaris est malade et souffre non seulement des rigueurs du climat, mais du dénuement matériel où on l’a plongé. Le centrisme [1] veut assassiner un militant révolutionnaire coupable de finalité au communisme internationaliste.

C’est aux ouvriers de tous les pays, aux prolétaires communistes que nous faisons appel pour défendre Calligaris, l’arracher des griffes du centrisme, des tenailles d’un Etat prolétarien qui est aujourd’hui l’arme la plus sûre de la contre-révolution mondiale, qui réserve ses honneurs pour Laval, Bénes et pour toute la séquelle des professeurs bourgeois des « Amis de l’U.R.S.S. », alors qu’il dépote en Sibérie des communistes.

La vie de Calligaris est entre les mains du prolétariat mondial : les geôliers centristes devront lui rendre des comptes non seulement pour Calligaris mais pour tous ceux qu’il a frappé grâce aux défaites révolutionnaires.

[1] Bilan désigne sous le nom de « centrisme » la contre-révolution stalinienne, et de « centristes » les tenants des Partis « Communistes » officiels.