SMOLNY... [ http://www.collectif-smolny.org ]
SOUYRI Pierre ( 1925 - 1979 )
Communiste et économiste français
[14 juin 2007] : par jo

Résistant FTP, militant du PCF de 1942 à 1944, il fit ensuite brièvement partie du Parti Communiste Internationaliste (trotskiste), puis de l’éphémère Rassemblement Démocratique Révolutionnaire.

A partir de 1952, il participe à la revue Socialisme ou barbarie, où il se spécialise dans l’étude de la Chine. Il y signe ses articles sous le nom de Pierre Brune.

En 1963, alors que Socialisme ou Barbarie s’éloigne du marxisme, il prend part à la scission qui aboutit à la création de l’organisation Pouvoir ouvrier, disparue en 1969.

Outre ses nombreux travaux sur la Chine, il poursuit son analyse de la dynamique du capitalisme au XX° siècle, laissant un ouvrage posthume sur cette question. Il laisse de nombreuses contributions à la revue des Annales.


Oeuvres :

— COLLECTIF (Cornelius Castoriadis, Claude Lefort, Daniel Mothé, Pierre Souyri), Socialisme ou Barbarie. Anthologie, Paris, Acratie, 2007 ;

— SOUYRI Pierre, Révolution et contre-révolution en Chine : des origines à 1949, préface de Jean-François Lyotard, Paris, C. Bourgois, 1982 ;

— SOUYRI Pierre, La Dynamique du capitalisme au XX siècle, Paris, Payot, 1983 ;

— SOUYRI Pierre, Le marxisme après Marx, Paris, Flammarion, 1992 ;


Source :

— Marxists Internet Archive ;