BILAN 44g : Et Calligaris ?
Octobre - Novembre 1937 / p. 1436
[24 mai 2007] : par eric

Nous sommes toujours sans nouvelles et nous ignorons tout du sort qui a été fait à notre malheureux camarade. Les assassins centristes [1] voudront-ils un jour nous répondre ? L’ont-ils tué lâchement, comme ils en ont pris l’habitude ? Leur « parti sans laisser d’adresse » ressemble étrangement à la « fuite » d’Andres Nin dont ils ont certainement fait disparaître le cadavre.

Nous demandons, encore une fois, à tous les organismes prolétariens, à tous les militants internationalistes, de nous aider afin que nous puissions - si cela est encore possible - sauver Calligaris ou éventuellement dénoncer aux prolétaires de tous les pays ce nouveau meurtre de la canaille la plus abjecte, la plus ignoble que le mouvement ouvrier ait connue : la lèpre centriste.

[1] Bilan désigne sous le terme de « centrisme » la contre-révolution stalinienne, et de « centristes » les tenants des Partis « Communistes » officiels.