SMOLNY... [ http://www.collectif-smolny.org ]
KOTZIOUBINSKI Iouri Mikhaïlovitch ( 1897 - 1937 )
Bolchevik "centraliste démocratique"
[18 août 2008] : par jo

Fils d’un écrivain ukrainien connu, il fait des études supérieures puis milite clandestinement. Bolchevik en 1914, il est membre du CMR (Comité Militaire Révolutionnaire du Soviet de Pétrograd) en Octobre 1917 et participe à l’attaque du Palais d’Hiver.

Il préside à Kharkov (décembre 1917) le premier conseil des Commissaires du peuple d’Ukraine. Arrêté, condamné à mort, il est délivré par des gardes rouges : « Il survit par hasard ou miracle, allègrement. Il attendait à Kiev, dans une cave de passer au mur, quand les Rouges prirent la ville, si vite que les Blancs n’eurent pas le temps de dépêcher les derniers prisonniers. Il s’est échappé de petites villes cernées, avec Piatakov et les derniers combattants soviétiques qui étaient aussi le gouvernement de l’Ukraine. Village à village, on conquérait ce pays, et ce qui était pris le matin était souvent perdu le soir. [...] Un grand beau garçon, la barbe légère en collier, le profil aquilin, une tête harmonieusement construite de jeune humaniste d’autrefois, mais beaucoup plus sérieusement outillée. Trop populaire dans les faubourgs de Kharkov, Kotzioubinski était exilé dans la diplomatie. Il sympathisait avec le groupe d’opposition le plus radical, celui de la « centralisation démocratique » : Sapronov, Vladimir Smirnov, en Ukraine, Drobnis (le fusillé de 1937) ... » (Victor Serge, Mémoires).

Sympathisant du groupe « Déciste », il est affecté dans la diplomatie à Vienne puis à Varsovie.

Il dirige ensuite l’Opposition unifiée en Ukraine. Exclu, mis en cause au deuxième procès de Moscou, il est exécuté en prison à Vorkouta.


Sources :

— BROUÉ Pierre, Le Parti bolchevique, Paris, Éditions de Minuit, 1963-1971 ;

— BROUÉ Pierre, Communistes contre Staline, Paris, Fayard, 2003 ;

— SERGE Victor, Mémoires d’un révolutionnaire et autres écrits politiques, Paris, Robert Laffont, collection Bouquins, 2001, cf. pp. 440, 651-652 ;