PRAVDA ( La Vérité )
Journal social-démocrate puis communiste russe
[7 juillet 2006] : par jo

Quotidien fondé par Trotsky (Genève puis Vienne, 3 octobre 1908 - 23 avril 1912) et repris par les bolcheviks en avril 1913.

Lancé par une campagne d’agitation publique, dans les usines, par une souscription, le journal est bientôt la pièce maîtresse du développement du parti. Par les informations et mots d’ordre lancés, la Pravda est, pour des dizaines de milliers d’ouvriers, ce que l’Iskra avait été au début pour quelques centaines.

Journal fait en grande partie par des ouvriers, il est leur affaire : ce sont eux qui fournissent l’essentiel des contributions au « fonds de fer » créé pour faire face aux coups (amendes, saisies) qui frappent le quotidien. Sur 270 numéros, 110 seront poursuivis. Les amendes s’élèveront au total à 7 800 roubles ; elle se verra intenter 36 procès et ses rédacteurs seront condamnés à 472 mois de prison.

Les bureaux du journal furent transférés à Moscou le 3 mars 1918 (voir p. 46 in Pierre Broué, Le Parti Bolchevique ).