SMOLNY... [ http://www.collectif-smolny.org ]
L’ASSIETTE AU BEURRE
Journal satirique français ( 1901 - 1913 )
[7 juillet 2006] : par sam

« Il était une fois une bombe. Elle explosa 600 fois tout juste (593 numéros de l’Assiette au beurre, plus 7 numéros hors série), du 4 avril 1901 au 15 octobre 1913 (...) La France a cessé de bouffer du curé. De boire de l’absinthe (...) Et que reste-t-il du roi Edouard VII, le tyran barbe-cul de la guerre des Boers ? (...) Si l’Assiette au beurre tira plusieurs milliers d’exemplaires par numéro (un chiffre important pour l’époque), fut-ce pour avoir mobilisé le ban et l’arrière ban des anciens combattants de l’anarchie flamboyante ? Ils n’y auraient pas suffi.

En réalité, ce brûlot, on le dégustait aussi comme une bombe glacée (...) au dessert, chez Maxim’s (...) C’était une “Belle Epoque” (...) si ignoble même qu’elle accoucha de l’Assiette au beurre ... pour faire son beurre (...) Le marchand de papier s’appelait Samuel-Sigismond Schwarz (...) Imaginez-le faisant faire des prodiges techniques par ses imprimeurs (...) il fit faillite en 1904 et céda la place à un autre marchand de papier (...)

Car ces infectes, ces ignobles laissèrent la bride sur le cou à de très grands messieurs très violents : Steinlein, Forain, Benjamin Rabier, Jossot, Grandjouan, Caran d’Ache ... que rejoignirent, parfois, de jeunes peintres inconnus qui allaient marquer le siècle : Van Dongen, Kupka, Juan Gris, ... ainsi que des écrivains vitrioleurs qui s’appelaient Jehan Rictus, Laurent Tailhade, Octave Mirbeau, Jean Richepin ... » (extraits de la préface de J.-Michel Royer, in Le livre d’or de l’Assiette au beurre , J.-Claude Simoën 1977)

Chaque numéro était composé le plus souvent de 16 dessins, généralement pleine page , et pour une bonne moitié en couleur ; chaque dessin étant accompagné d’ un texte bref ; la variété des illustrations, des thèmes choisis étant très vaste ...


On consultera absolument le site :

-  assietteaubeurre.org