YARTCHOUK ou Efim ( 1886 - 1937 )
Anarcho-syndicaliste russe
[22 septembre 2008] : par jo
Orthographe alternative : Efim IARTCHOUK.

Anarchiste depuis 1903, déporté pendant cinq ans pour avoir participé à la Révolution de 1905, il émigre aux USA.

Très actif, secrétaire du Soviet de Kronstadt en 1917, il est l’un des principaux meneurs de la manifestation des marins des 3-5 juillet. Il participe, avec les anarchistes V. Chatov, Bleikhman et Bogatsky, à l’Etat-major insurrectionnel du Comité révolutionnaire militaire, créé aux côtés du Soviet de Pétrograd.

Lors de la guerre civile, il est un des défenseurs de cette même ville devant les Blancs. Mais l’évolution de la situation après Octobre le mène dans l’opposition au nouveau pouvoir. Ses prises de position lui valent alors d’être arrêté six fois entre 1918 et 1921. C’est d’ailleurs de prison qu’il assiste à la révolte de Kronstadt.

Il est un moment à « la prison de Boutirky, où le scorbut le rongeait. » (V. Serge, p. 600).

Expulsé en 1922, à la suite d’une grève de la faim et de plaintes des délégués étrangers à la première réunion à Moscou du Profintern, il peut en se ralliant à Staline rentrer en Russie soviétique en 1925.

En 1937, il est liquidé au cours des Procès de Moscou.

Œuvres :

YARTCHOUK Efim, Kronstadt dans la Révolution russe (1923), in Alexandre Skirda, Kronstadt 1921, Prolétariat contre bolchévisme, Les Éditions de la Tête de Feuilles, 1971 ; cf. pp. 101-195 ;

Sources :

— GUERIN Daniel, Ni Dieu ni Maître, anthologie de l’anarchisme Tome II, La Découverte Poche, 1999 ; cf. pp. 274-285 (« Les anarchistes en prison, été 1921 ; sur Yartchouk, p. 276) ;

— MARIE Jean-Jacques, Cronstadt, Paris, Fayard, 2005 ; cf. pp. 39, 46 et 48 ;

— SERGE Victor, Mémoires d’un révolutionnaire et autres écrits politiques, Paris, Robert Laffont - Bouquins, 2001 ; cf. pp. 599-603, 948 (note 17) et 954 (note 89) ;

— SKIRDA Alexandre, Les anarchistes russes, Les Éditions de la Tête de Feuilles, 1971 ; cf. pp. 25, 62, 81, 91-103 (résolutions anarcho-syndicalistes publiées par Maximov, Mratchny et Yartchouk) ;

— TROTSKY Léon, Histoire de la Révolution russe, Paris, Seuil, 1995 ; cf. page 598 ;

— VOLINE, La révolution inconnue (1917-1921, Trinquier, 2007 ;