RAVITCH Sarra Naumovna « Olga » ( 1879 - 1957 )
Militante bolchevique de gauche
[18 janvier 2009] : par jo , olivier

Membre du POSDR depuis 1903, elle émigre en Suisse où elle est la compagne de Zinoviev ( ?). Elle fait partie de l’expédition du wagon plombé : « À deux heures et demie, on se met en route vers la gare. Un cortège se forme. En tête Lénine avec Platten, Radek et Zinoviev. [...] Ils sont trente-deux en tout : vingt hommes, dix femmes et deux enfants. [...] Parmi les femmes : Inès Armand et l’exubérante Olga Ravitch qui s’est révélée, pendant la guerre, militante très active et pleine d’entrain, les épouses de Lénine, de Zinoviev, de Safarov... » (in Walter, Lénine, p. 269).

De juillet 1917, Olga Ravitch « une des anciennes et actives militantes du parti, membre du Comité de Pétrograd, disait plus tard dans son rapport : « Les Journées de Juillet causèrent dans l’organisation un tel désarroi que, durant les trois premières semaines, il ne pouvait même être question d’une activité quelconque. » Ravitch a ici en vue principalement l’activité ouverte du parti. Pendant longtemps, il fut impossible de ménager la parution du journal du parti : on ne trouvait point d’imprimerie qui consentît à servir les bolchéviks. [...] Pendant un certain temps, Pétrograd fut pourvu par le journal de Cronstadt... » (in Trotsky, HRR, pp. 270-271).

Membre de la Gauche communiste en 1918 puis de l’Opposition unifiée. Elle est exclue en 1927 et réintégrée en 1928 puis exclue à nouveau en 1935.

Elle est fusillée d’après Broué (in Communistes contre Staline, p. 407) mais ce dernier indique qu’elle l’a été en 1957, ce qui ne coïncide pas vraiment avec l’histoire de cette période du stalinisme. Selon d’autres sources, elle aurait été libérée en 1954.

Sources :

— BODY Marcel, Au coeur de la Révolution. Mes années de Russie (1917-1927), Les éditions de Paris/ Max Chaleil ; cf. pp. 140-141 ;

— BROUE Pierre, Communistes contre Staline, Paris, Fayard, 2003 ; cf. p. 407 ;

— ROSMER Alfred, Moscou sous Lénine, Pierre Horay, 1953, réédition. F. Maspero, 1970 ;

— SERGE Victor, Mémoires d’un révolutionnaire et autres écrits politiques, Robert Laffont Bouquins, 2001 ; cf. p. 391 ;

— TROTSKY Léon, Histoire de la révolution russe [HRR], tome II, Paris, Seuil, 1995 ; cf. pp. 270 et 660 [sur l’insurrection d’Octobre] ;

— TROTSKY Léon, Staline, Paris, UGE 10/18, 1979, tome I ; cf. p. 226 [« Olga Ravitch, qui devint par la suite la femme de Zinoviev ... Notons qu’Olga Ravitch et Sémachko ont disparu dans les dernières « épurations » soviétiques »] ;

— WALTER Gérard, Lénine, Paris, Marabout, 1950 ; cf. pp. 269-271 ;