SMOLNY... [ http://www.collectif-smolny.org ]
LANDAUER Gustav : La Révolution
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Octobre 2006
[21 décembre 2008] : par eric

Note Smolny :

Nous faisons paraître cette courte notice avec retard, afin de compléter la bibliographie de Landauer, qui se limite à deux titres en langue française, avec La communauté par le retrait qui vient de paraître aux Éditions du Sandre.

ES


Présentation de l’éditeur :

Qu’en est-il de La Révolution selon Gustav Landauer ? À la période médiévale de stabilité, où l’esprit de communion chrétien et l’art s’enracinaient dans la vie du peuple, a succédé à partir de la Renaissance une époque de convulsions autant destructrices que réparatrices. La culture s’étiole entre les mains de figures singulières, séparées de la communauté, et l’art végète dans le musée. C’est le temps des révolutions. Il se prolonge jusqu’à nous, dans l’attente du nouvel esprit d’unité, l’esprit de la Révolution, qui animera le peuple de l’avenir, encore à naître.

En regard de ces raccourcis parfois périlleux, Louis Janover s’efforce dans la postface d’éclairer La Révolution à la lumière des révolutions de ce dernier siècle et de donner ainsi sens et contenu à une histoire connue.

Traduit de l’allemand par Margaret Manale et Louis Janover.


Table des matières :

-  Notice

-  Gustav Landauer, La Révolution (1907)

-  Repères biographiques

-  Louis Janover, Les révolutions contre les prophètes


Éditions Sulliver, parution : Octobre 2006

ISBN : 2-351-22000-5

205 pages / 13cm x 19cm / 17 €