LÉNINE (1919) : Discours prononcé le 19 janvier après l’assassinat de Rosa Luxemburg et de Karl Liebknecht
Bref compte-rendu de presse paru dans la « Pravda », 21 janvier 1919
[19 janvier 2009] : par eric

Présentation :

Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg furent assassinés dans la soirée du 15 janvier 1919. La nouvelle fut connue le lendemain en milieu de journée. Informés par radio, les dirigeants russes du Comité central du Parti communiste décidèrent la tenue de meetings et de manifestations dans tout le pays. Lénine prononça ce discours le 19 janvier, du haut du balcon du Soviet de Moscou.

Discours prononcé après l’assassinat de Rosa Luxemburg et de Karl Liebknecht le 19 janvier 1919 :

Aujourd’hui, à Berlin, la bourgeoisie et les social-traîtres exultent : ils ont réussi à assassiner Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg. Ebert et Scheidemann qui, au cours de quatre années, ont mené les ouvriers au carnage au nom des intérêts des forbans, ont assumé aujourd’hui le rôle de bourreaux des chefs prolétariens. L’exemple de la révolution allemande nous persuade que la « démocratie » n’est que le paravent du pillage bourgeois et de la violence la plus féroce.

Mort aux bourreaux !

Sources :

— LÉNINE, compte rendu de la Pravda n°14 du 21 janvier 1919 ;

— LÉNINE, Œuvres, Tome 28, Paris - Moscou, Éditions sociales - Éditions de Moscou, 1961, p. 431 ;