BILAN 24g : La fraction dans les partis socialistes de la seconde internationale
Octobre - Novembre 1935 / pp. 808 - 815
Le récent Congrès de la fraction a traité amplement du problème de la fraction et du processus de sa transformation en parti. C’est cet argument, avec celui ayant trait à la situation italienne, qui a le plus passionné les camarades. Le rapporteur Jacobs, pour appuyer sa relation, a affirmé que de l’expérience des trois Internationales découle le fait de la création de la fraction comme une réaction au triomphe de l’opportunisme qui met le parti au service du capitalisme.
Le but de ces notes historiques est de (...)
>> lire la suite de l'article
Étincelles de la Gauche marxiste russe : 1881 - 1923 (2)
Deuxième partie - L’épreuve : 1914-1915
Voir l’Introduction et Première partie - L’envol : 1881 - 1913
1914
Février : traduite devant le tribunal de Francfort pour un discours anti-militariste, Rosa Luxemburg se défend hardiment : « Monsieur le procureur, nous autres social-démocrates, nous ne déchaînons jamais la haine [...] Nous sommes les millions de ceux qui font vivre la société par le travail de leurs mains [...] je dis clairement où se situe le centre de gravité de la vie politique et des destinées de l’Etat : dans la conscience, dans la (...)
>> lire la suite de l'article
14 janvier 2008
par
albin
BILAN 06f : Une quatrième internationale ou une réplique de la Troisième
Avril 1934 / pp. 210 - 215
Nous publions ici l’étude d’un camarade hollandais dont le Bulletin de la Ligue des Communistes Internationalistes de Belgique avait entrepris la publication, ce que, faute de place, elle n’a pu faire intégralement. Le Bulletin de la Ligue présente le camarade Soep comme un de ces vieux socialistes, « militant à la gauche social-démocrate avant la guerre, communiste de la première heure et fondateur du mouvement communiste en Belgique, ce qui lui valut l’honneur de l’expulsion, honneur dû à la chaleureuse (...)
>> lire la suite de l'article
BILAN 21d : La première et la deuxième internationale devant le problème de la guerre
Juillet - Août 1935 / pp. 703 - 706
Ce serait fausser l’histoire que d’affirmer que la Ière et la IIe Internationale n’ont pas songé au problème de la guerre et qu’elles n’ont pas essayé de le résoudre dans l’intérêt de la classe ouvrière. On pourrait même dire que le problème de la guerre fut à l’ordre du jour dès le début de la Ière Internationale (guerre de 1859 de la France et du Piémont contre l’Autriche ; de 1864 : la Prusse et l’Autriche contre le Danemark ; de 1866 : la Prusse et l’Italie contre l’Autriche et l’Allemagne du Sud ; 1870 : la (...)
>> lire la suite de l'article
La question nationale et la Pologne russe
Polémiques dans la social-démocratie internationale 1882-1921
Ne disposant pas de frontières naturelles, la Pologne connaît pourtant un âge d’or au temps des Jagellons (XIV-XVI° siècle). Mais, après avoir écrasé les Turcs sous le murs de Vienne (1683), la Pologne va se retrouver bien seule face aux appétits vorace de ses grands voisins.
Ainsi, la Suède en déclin et la France retenue par la Révolution, ne peuvent empêcher la Prusse, l’Autriche et la Russie de se livrer à trois partages successifs (entre 1772 et 1795).
Depuis la fin du XVIII°, donc, l’essentiel du (...)
>> lire la suite de l'article
SPRAWA ROBOTNICZA - La Cause ouvrière
Journal social-démocrate polonais édité à Paris ( 1893 - 1896 )
Journal de la gauche polonaise, refusant les compromis du PPS sur la question nationale. Il paraît, à Paris, de juillet 1893 à juillet 1896.
C’est en tant que déléguée de ce journal, dont non seulement elle écrit la plupart des articles mais passe aussi beaucoup de temps à discuter avec l’imprimeur des problèmes de fabrication, que Rosa participe pour la première fois à un congrès de la Seconde Internationale, le troisième, à Zurich du 6 au 12 août 1893. Malheureusement, et malgré la forte impression qu’elle fait par la (...)
>> lire la suite de l'article
RAKOVSKI Khristian ( 1873 - 1941 )
Social démocrate puis communiste russe
Militant d’origine bulgare, il fut un des dirigeants de la IIème Internationale, membre du BSI et, dès cette époque, un ami de Trotsky.
Il est à l’origine des conférences internationales contre la guerre.
Après la révolution d’Octobre, il rejoignit la Russie soviétique et devint, entre autres, le dirigeant de l’Ukraine soviétique.
Oppositionnel de la première heure, il fut déporté. Après l’expulsion de Trotsky, il fut en URSS l’âme de l’opposition trotskyste ; il combattit notamment la capitulation dans les rangs (...)
>> lire la suite de l'article
6 septembre 2006
par
eric
,
jo
Deuxième Internationale
Internationale Ouvrière ( 1889 - 1914 )
Expression du socialisme de masse enfin réalisée et de l’affirmation de la solidarité et de l’internationalisme prolétariens face aux tendances impérialistes et aux manifestations guerrières du capitaliste, notamment coloniales.
Ses congrès se réunissaient tous les 2 ou 4 ans. Ils étaient utiles comme lieux de rencontre, d’échanges d’idées ; chaque parti national pouvait y rendre compte de sa situation. Mais, organisme purement fédératif (en deçà du fonctionnement et des statuts de la première internationale de ce (...)
>> lire la suite de l'article
BSI - Bureau Socialiste International
Organisme centralisateur de la II° Internationale
Organe formé en fin 1900 (même s’il ne tient sa première réunion que le 30 décembre 1901), par mandat du congrès international de Paris, pour raffermir les liens entre les divers partis sociaux-démocrates constituant la seconde Internationale qui restait une fédération très “ souple ” !
Le secrétariat du Bureau fut confié à Victor Serwy (1864-1946) puis à Camille Huysmans (1871-1968) à partir de 1906.
Bibliographie indicative :
HAUPT Georges, La Deuxième Internationale 1889-1914 - Etude critique des (...)
>> lire la suite de l'article