KAPD 01a : Erster Parteitag — Erster Verhandlungstag
Protokoll des 1. ordentlichen Parteitages der KAPD / 1. August 1920
PROTOKOLL DES 1. ORDENTLICHEN PARTEITAGES DER KOMMUNISTISCHEN ARBEITERPARTEI DEUTSCHLANDS
Vom 1. bis 4. August 1920, in Berlin-Weißensee, im Restaurant „Zum Prälaten“
Erster Verhandlungstag
[Der Parteitag tritt am 1. August 1920 morgens 9 Uhr in Berlin zusammen.]
N. (NEUMANN) - Berlin begrüßt den Parteitag mit folgenden Worten:
Im Namen des Wirtschaftsbezirks Groß-Berlin heiße ich Euch alle herzlichst willkommen. Der Parteitag, geboren aus der inneren Situation der Partei sowohl wie aus der (...)
>> lire la suite de l'article
LIVING MARXISM V.4 04d : Marxism and the Present Task of the Proletarian Class Struggle
Karl KORSCH - Vol. 4, n°4 - August 1938 / pp. 115 - 119
Let the dead bury their dead.
The proletarian revolution must
at last arrive at its own content.
( Marx )
Of Karl Marx may be said what Geoffroy St. Hilaire said of Darwin that it was his fate and his glory to have had only forerunners before him and only disciples after him. Of course, there stood at his side a congenial life-long friend and collaborator, Friedrich Engels. There were in the next generation the theoretical standard-bearers of the “revisionist” and (...)
Read the whole article
REICHENBACH Bernard ( 1888 - 1970 )
Communiste de gauche allemand
D’abord dirigeant des étudiants socialistes. Il est mobilisé en 1915, puis devient un des membres fondateurs de l’USPD, du KPS(S) et du KAPD.
Délégué au 3ème congrès de l’IC, en juillet 1921, il intervient sur la situation économique mondiale : « La question que nous devons traiter de manière décidée est la suivante : comment brisons-nous le capitalisme, comment conduisons-nous ce processus, de quelle manière devons-nous le conduire pour que dans ce processus le prolétariat conserve les rênes en mains ? » (Ni (...)
>> lire la suite de l'article
KAPD - Kommunistische Arbeiterpartei Deutschlands
Parti communiste ouvrier d’Allemagne ( 1920 - 1927 )
La place centrale, la force du prolétariat et des organisations allemandes ont attiré les révolutionnaires du monde entier. Ainsi, la Gauche de la Social-démocratie allemande va être renforcée par des militants et des théoriciens de valeur (les polonais Luxemburg et Jogiches ; les hollandais Pannekoek et Gorter ; le russe Radek ...). Avec le développement de la lutte de classes (grève de masse de 1905), le conservatisme rampant puis la trahison de la SD et de la II° Internationale, cette Gauche va être (...)
>> lire la suite de l'article
KORSCH Karl ( 1886 - 1961 )
Communiste de conseils allemand
Karl Korsch rejoint d’abord la frange révisionniste (Bernstein) du SPD. Séjournant à Londres (1912-14), il fréquente les Fabiens, société de réflexion (réunissant une élite de penseurs et de syndicalistes) qui voulait réformer pacifiquement les institutions. Mais, soucieux de « ne pas passer pour un lâche », il décide de rentrer en Allemagne. Ayant tenu des propos antibellicistes dès août 1914, il est dégradé, envoyé au front et, par deux fois, blessé gravement.
Fin 1918, il participe à la formation d’un conseil local, devient (...)
>> lire la suite de l'article
RÜHLE Otto ( 1874 - 1943 )
Communiste de conseil allemand
Il prend contact avec le SPD en envoyant au Vorwärts quelques articles sur les questions scolaires. En 1912, il est député au Reichstag où il sympathise avec la gauche du parti.
En mars 1915, il est le second député, après Liebknecht, à refuser les crédits de guerre. En contact avec le groupe Spartakus, il fonde à Dresde le groupe local des IKD.
Fin 1918, il est, au congrès fondateur du KPD(s), le porte-parole de la majorité de gauche qui présente (contre Rosa Luxemburg) des motions contre la participation au (...)
>> lire la suite de l'article
AAUD et AAU(D)E -Allgemeine Arbeiter-Union (Einheitsorganisation)
Unions ouvrières générales d’Allemagne ( crées en 1919 )
Les nombreuses vagues de luttes qui ébranlent l’Allemagne en janvier, puis fin 1918 et pendant la première moitié de l’année 1919, jettent des flots d’ouvriers hors des syndicats. Nombre de prolétaires sentent que les syndicats, depuis qu’ils ont, de concert avec l’Etat bourgeois, imposé la discipline dans les usines et l’Union Sacrée pendant la guerre, et qu’ils les retrouvent encore en travers de leur route pendant cette période révolutionnaire, ne défendent plus les intérêts ouvriers. En même temps, il n’y a (...)
>> lire la suite de l'article
PANNEKOEK Anton, dit Horner ou Harper ( 1873 - 1960 )
Social -démocrate puis communiste de gauche germano-hollandais
Pannekoek étudie les mathématiques à l’université de Leyde, ce qui lui confère en 1902, le grade de docteur en astronomie. Il travaille à l’observatoire de Leyde jusqu’en 1906. Il part ensuite jusqu’en 1914 en Allemagne. En 1918, ses pairs le désignent pour le poste vacant de directeur de l’observatoire de Leyde. Mais, « comme si sa propagande dût être redoutable pour les étoiles », le ministère rejeta net cette proposition. Pannekoek reste donc dans l’enseignement où les nominations dépendaient des autorités municipales (...)
>> lire la suite de l'article