Mai 1968 : Insubordination ouvrière ou nouvelle époque de la lutte des classes ?
Jean-Louis Roche
Notice :
Le texte que l’on va lire constitue une contribution soumise au collectif SMOLNY par le camarade Jean-Louis ROCHE au titre de prise de position critique à un moment où fleurissent abondamment les nouveautés éditoriales sensées nous éclairer sur le mouvement dit de « mai 68 », à l’heure de son quarantième anniversaire.
Même si le texte aurait pu trouver sa place naturelle dans la rubrique « notes de lecture » du site internet, son étendue et le fait qu’il puisse largement être lu pour lui-même, indépendamment (...)
>> lire la suite de l'article
ROCHE Jean-Louis : Dans quel "État" est la Révolution ?
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Mars 2008
Sous-titre : Réponse au citoyen Berthier
Quatrième de couverture :
Pendant que tous les éditeurs assoiffés de profit ergotent et vendent leurs salades sur mai 68, je vous convie dans ces pages à venir réfléchir à un tout autre anniversaire, bien plus dérangeant. Il y a 90 ans, ce n’est pas d’un chambardement social relativement maîtrisé qu’il s’est agi, mais de l’arrêt précipité de la Première Guerre mondiale face à la grande peur bourgeoise de la généralisation de la révolution universelle. L’expérience révolutionnaire a tourné (...)
>> lire la suite de l'article
BERLIÈRE Jean-Marc et LIAIGRE Franck : Le Sang des communistes & Liquider les traîtres
Jean-Louis Roche : Un début d’érosion publique des légendes staliniennes
Voici deux livres dont on ne peut pas sortir indemne ni comme citoyen lambda ni comme militant de la cause pour la révolution. Peu de livres ont suscité autant d’émotions chez moi devant tant d’exactions de la police d’État, outre le « Patrice Alègre » de Hugo Rankl et « Octobre 61 un massacre à Paris » par Einaudi.
Dans une situation de guerre mondiale rien n’est facile ou en tout cas c’est encore plus compliqué qu’en temps de paix. Vous auriez été résistant ? Collabo ? Accommodant au jour le jour ? Aux côtés (...)
>> lire la suite de l'article
CAMOIN Robert : Les deux visages de Herman Gorter (1864-1927)
Jean-Louis Roche : Une biographie bancale
Souvent je fouine à l’étal de Gibert-jeune au milieu du boulevard Saint-Michel. Ce jour-là j’observais à côté de moi une jeune femme en train de feuilleter le « William Morris » de Robert Camoin, aux éditions Sulliver. Je ne sais pourquoi je me vantais soudain :
Heu... je connais cet auteur.
Ah oui. Et qui est Robert Camoin ?
Un révolutionnaire, un internationaliste blanquiste.
C’est quoi un blanquiste ?
Ecoutez. Venez prendre un verre là à l’échoppe du coin je vous expliquerai.
Non merci, mon mari (...)
>> lire la suite de l'article
Le chemin de Dannes
Plage, blockhaus, cimenterie et déportation... sur la côte d’Opale
Depuis des décennies je me refuse à aller passer mes vacances dans les pays lointains où sévit la misère noire ou la famine : vous pouvez, vous, bronzer la conscience en paix avec ceux qui meurent de faim à côté de votre transat ? C’était avant que je me rendisse compte que, à peu près partout, où j’ai pu mettre mes pieds nus dans le sable en Europe, je foulais des horreurs passées si récentes. Voici une belle plage du Pas-de-Calais, entre Le Touquet et Boulogne sur mer. La mer est opale. Le sable fin. Passe un char à (...)
>> lire la suite de l'article
CHIRIK Marc ( 1907 - 1990 )
Communiste de gauche français
Marc Chirik est né le 13 mai 1907 à Kichinev, capitale de la Bessarabie (Moldavie), à une époque où cette région faisait partie de l’ancien Empire tsariste. Il n’a donc pas encore dix ans lorsqu’éclate la révolution de 1917, cet événement devait marquer toute sa vie.
En 1919, durant la guerre civile, lorsque la Moldavie est occupée par les troupes blanches roumaines, toute la famille de Marc, menacée par les pogroms (le père était rabbin), émigre en Palestine. Ce sont d’ailleurs ses frères et soeur ainés qui sont à l’origine (...)
>> lire la suite de l'article
LAUGIER Lucien ( 1915 - 1989 )
Militant communiste français
Avant guerre aucune activité, mais s’intéresse à la politique, assiste a des réunions trotskystes. Manque d’adhérer au PSOP en 1939 ! Rencontre Marc Chirik durant la guerre chez le père de son épouse. Dans l’immédiat après-guerre il milite dans le groupe de Marseille de la FFGC (Fraction Française de la Gauche Communiste).
Animateur de la section de Marseille du Parti communiste International avec Piccino, Suzanne Voute, Jacques Camatte et Christian Audoubert, ami de Bordiga (il existe une longue (...)
>> lire la suite de l'article
BESSE Jean-Pierre & PENNETIER Claude : Juin 40, la négociation secrète
Pierre Hempel : rien de nouveau sur le pacte coco-naze
Le lecteur non stupide et un tant soit peu averti du déroulement de la deuxième boucherie mondiale ne nous en voudra pas de labelliser ainsi un pacte entre une dictature qui n’avait rien de communiste en Russie et une dictature en Allemagne qui est "out" depuis 1945. Il s’agit ici de revenir occasionnellement sur le pacte Hitler-Staline dont les conséquences ont été terribles pour le prolétariat, le désarmant une nouvelle fois face à la reprise de la guerre mondiale, après une série de coups qui l’avaient déjà (...)
>> lire la suite de l'article
Notre camarade et ami "Goupil" n’est plus
Pierre Hempel (2006)
Article paru dans Le Prolétariat Universel n°145 (octobre 2006).
Le coeur d’André Claisse, dit "Goupil", notre camarade, notre ami, a cessé de battre mardi 26 septembre après une deuxième longue lutte contre le cancer qu’on avait cru éradiqué il y a trente années. Il a été inhumé au cimetière d’Ivry le 29. C’est avec une profonde tristesse que nous écrivons ces lignes car nous pleurons non seulement l’ami chaleureux, fraternel, mais surtout intègre jusqu’au bout. Toute sa longue vie cet homme a été un militant fidèle de (...)
>> lire la suite de l'article
BORDIGA Amadeo : Histoire de la Gauche Communiste - tome 1 (1912-1919) et tome 1bis
Pierre Hempel : un livre événement... dans le microcosme révolutionnaire
Cet article est paru dans le journal "Le Prolétariat Universel" n°119 en date du 21 juillet 2005. L’introduction constitue en quelque sorte une déclaration d’intention du collectif smolny en terme de volonté et de continuité éditoriale. Le reste de l’article, comme toutes les notes de lecture à venir, est de la responsabilité de l’auteur. (note liminaire : eric)
L’embêtant pour le lecteur lambda c’est que cette publication bordiguienne a d’abord un aspect confidentiel, vendue de la main à la main, sans (...)
>> lire la suite de l'article