Né en 1883 à Castagneto Carducci (Pisa), il adhère au PSI en 1901 à l’âge de 17 ans. Exilé à Paris de 1905 à 1909, il fait des études de droit et soutient en 1912. Membre de la FRaction abstentionniste du PSI, il est emprisonné pendant la guerre pour antimilitarisme. Membre du PC d’Italia dès 1921, il est bientôt arrêté. Élu député en 1922, il profite d’une liberté conditionnelle pour s’enfuir à Berlin, où jusqu’en 1924 il représente auprès du KPD le parti italien.
Jugé par contumace en 1924, il est condamné à plus de vingt ans de (...)
>> lire la suite de l'article
Né en 1908 en Pologne, immigré en France, mineur, débardeur aux Halles, écrivain découvert par André Gide, prix Renaudot, auteur des Javanais ; exilé au Mexique pendant la deuxième guerre mondiale ; après la guerre, enseignant dans les universités américaines ; ami de l’écrivain Norman Mailer ; traducteur de Marx. Il joua un rôle important dans la mouvance communiste des conseils française et internationale, comme sympathisant actif. Mort, citoyen américain, à Genève en 1998.
Jean Malaquais - de son vrai nom Vladimir Malacki - (...)
>> lire la suite de l'article
Né le 28 juin 1885 près de Balerna (Tessin, Suisse), non loin de Côme à la frontière italienne. Son père étant professeur d’université à Florence, Virgilio Verdaro fit ses études au lycée de Florence.
En 1901 il devint membre du Parti socialiste italien. Ses études universitaires l’amenèrent à la licence d’histoire, matière qu’il enseigna au lycée et dans diverses écoles. En 1909, Verdaro enseigna en Romagne (Sant’Arcangelo di Romagna) où il fit la connaissance du directeur du journal socialiste romagnol : Benito Mussolini. Il (...)
>> lire la suite de l'article
Né en 1897 à Aquila. Etudes de droit et de commerce. Après son service militaire comme artilleur pendant la guerre.
Membre du PSI en 1920, puis du PCd’Italie, à Venise, où il est secrétaire de la Camera del Lavoro. En 1922, propagandiste à Padoue ; en 1923, rédacteur du journal Il Lavoratore di Trieste. Chargé par le parti d’organiser les fédérations de Venise et Aquila. En 1924, établi à Milan, il fait partie de la rédaction de l’Unità ; il prépare la conférence clandestine de Como, et se rend à Moscou où il prend Part au Ve (...)
>> lire la suite de l'article
Mary DAVIS : Sylvia Pankhurst. A life in Radical Politics.
Editeur : Pluto Press, Londres et Sterling (USA), 1999. 158 p.
Préface de Richard Pankhurst, fils de Sylvia Pankhurst.
Sylvia Pankhurst, personnalité de premier plan du courant communiste de gauche en Grande-Bretagne, est d’actualité. D’honorables membres travaillistes du Parlement de Sa Majesté, dont Tony Benn, ont proposé cet été 1999 qu’une statue soit édifiée Trafalgar Square pour lui rendre hommage. En même temps est publié un livre sur son (...)
>> lire la suite de l'article