Personne ne peut contester l’importance de la tragédie de Palais qui vient de se dérouler à Tokyo. Une mutinerie militaire à sens inverse, une révolte de soldats voulant une guerre rapidement et que les troupes de la garde impériale ont dû faire rentrer « fraternellement » dans l’ordre, voilà le fait paradoxal qui a coûté la vie à quelques ministres. Quelle est la signification de ces événements, quelle est leur portée réelle ? Voilà des points qu’il n’est pas facile d’établir.
S’agit-il d’une riposte des cercles (...)
>> lire la suite de l'article
L’attention est frappée par la similitude qui existe entre l’évolution des événements de France et d’Espagne. Au moment où le gouvernement Negrin rétablit ouvertement l’intégralité de la machine étatique, reçoit solennellement aux Cortès, Maura, le chef conservateur ; en France, Chautemps laisse apparaître la véritable face du Front Populaire en édictant une série de mesures contre le prolétariat et les émigrés prolétariens. C’est que la situation internationale évolue sur le même plan et chaque victoire de l’antifascisme dans un (...)
>> lire la suite de l'article
Il y a plusieurs siècles l’océan Pacifique fut le théâtre des guerres de pirates, la « guerre de Course » des Hollandais et surtout des Anglais contre l’empire colonial de l’Espagne. Aucun pays ne songea, à cette époque, à occuper effectivement ses îles qui furent presque toutes découvertes dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Même sur le continent australien, les premières installations anglaises ne furent que des colonies pénitentiaires, comme la France l’effectua plus tard en Nouvelle-Calédonie. Quant au (...)
>> lire la suite de l'article
Le bourrage de crane chauvin se développe en Italie parmi un prolétariat réduit à l’impuissance. Toute la presse découvre brusquement que l’État féodal d’Abyssinie représente une honte pour la civilisation, comme si l’esclavage des ouvriers italiens n’était pire encore. Et des classes sont mobilisées. Parmi les cris d’allégresse d’une foule inconsciente, des ouvriers vont attendre en Érythrée, en Somalie, que sonne l’heure où il faudra chercher la mort sur les plateaux éthiopiens. Broyé par le fascisme, le prolétariat (...)
>> lire la suite de l'article
Du beurre ou des canons. Car les armes ont des vies multiples et de plus en plus elles prennent leur temps (comme les sous-munitions ou les mines) pour estropier voire dégrader le milieu (le réacteur du sous-marin russe en pleine décomposition vaut bien le défoliant américain). Mais elles tuent une seconde fois en stérilisant du travail humain qui aurait pu servir ailleurs ! Et le marchand d’armes n’attend pas que la rouille fasse son œuvre ...
« Pour le Pentagone, le poids croissant de la facture (...)
>> lire la suite de l'article