25 novembre 2014
par
eric
BILAN 41b : Quand les bourreaux parlent... Le discours de Staline
Mai - Juin 1937 / p. 1338 - 1342
Nous nous trouvons aujourd’hui devant un phénomène qui ne se produit ni pour la première fois ni pour la dernière fois au sein du mouvement ouvrier international. Ce qui pouvait représenter hier une affirmation de continuité historique et d’attachement à la lutte des classes est devenu une affirmation d’Union Sacrée et la négation de toute évolution de la classe prolétarienne. C’est que la réponse aux antagnonismes sociaux ne git pas dans les institutions que le prolétariat parvient à se donner mais dans l’évolution de (...)
>> lire la suite de l'article
CDB 40-01l : Maurice Thorez nous dit...
Janvier 1940 / p. 41 - 42
Lire l’avertissement sur ces parutions en tête des sommaires de la revue.
L’activité d’un journaliste communiste français est forcément réduite depuis que le gouvernement Daladier-Sarraut à suspendu l’« Humanité », « Ce Soir », et les divers hebdomadaires régionaux du Parti, sans parler de « Regards » et de la « Vie Ouvrière ». Aussi éprouvai-je une joie immense lorsque, voici quelques jours, un camarade vînt ma demander de prendre une interview sans d’ailleurs me dire qui j’allais interviewer et sans me préciser (...)
>> lire la suite de l'article
CDB 40-01b : Le PCF au camarade Staline pour son soixantième anniversaire
Janvier 1940 / p. 5 - 6
Lire l’avertissement sur ces parutions en tête des sommaires de la revue.
STALINE
chef des peuples de l’Union Soviétique
chef du Prolétariat mondial
a fêté ses soixante ans le 21 décembre dernier.
De toutes les parties du monde des témoignages de confiance et d’affection sont montés vers le génial continuateur de Lénine, vers l’homme qui incarne la victoire du socialisme sur un sixième du globe, vers l’homme qui montre aux opprimés du monde entier le chemin de la libération.
Le Parti Communiste Français (S.F.I.C.) (...)
>> lire la suite de l'article
18 décembre 2013
par
eric
BILAN 42a : La répression en Espagne et en Russie
Juillet - Août 1937 / p. 1365-1367
Ce n’est pas occasionnel. Ces événements sont intimement liés parce qu’ils font partie d’un seul et même processus. La répression des gouvernements antifascistes de Valence et Barcelone s’abat sur les ouvriers à l’initiative de la même force politique qui est au pouvoir en Russie, là où plus aucune miséricorde n’existe : on peut avoir capitulé mille fois, on peut ne jamais avoir été trotskiste, on peut avoir toujours été de stricte observance stalinienne, on n’aura pas grâce : du moment que l’on a été de l’équipe de 1917, (...)
>> lire la suite de l'article
Poison soluble
Thomas FEIXA, Louis et Monique JANOVER - Le Monde libertaire, n° 1678, 21-27 juin 2012
ou
comment le stalinisme se dissout dans la critique radicale pour la neutraliser
Il y a deux décennies à peine, point d’autre voie pour défendre un point de vue révolutionnaire sur le socialisme que de remonter le fil des luttes ouvrières ; de suivre l’itinéraire des intellectuels pour montrer comment la chaîne de l’esclavage moderne avait eu pour maillons chacun des « ismes » qui s’étaient partagé la mise sous contrôle du mouvement ouvrier depuis la Commune. Cela revenait, par là même, à montrer en quoi le PC, (...)
>> lire la suite de l'article
LCS 08l : Un appel
COLLECTIF / Avril 1933 / p. 104
Les soussignés ont à cœur de saisir l’opinion publique des faits suivants :
À la suite de l’arrestation non motivée de l’écrivain communiste de langue française Victor-Serge, à Leningrad, arrestation arbitraire suivie d’incarcération secrète et d’on ne sait quelle procédure mystérieuse de répression pénale, la femme de cet écrivain, Lioubov Roussakov, déjà déprimée par plusieurs années de persécution, a perdu la raison et a dû être internée. Leur enfant, âgé de douze ans, Vladimir, se trouve ainsi à l’abandon, livré aux plus cruels (...)
>> lire la suite de l'article
9 septembre 2012
par
eric
MARX 19h : Les nouveaux convertis
Louis JANOVER - Janvier - Février 1978 / pp. 320 - 327
Pièce maîtresse de l’idéologie gauchiste issue de mai 1968, le maoïsme a poussé jusqu’à ses conséquences les plus délirantes la pratique militante qui s’articule sur le « culte de la personnalité » et la vénération de l’autorité du Parti et des méthodes d’organisation totalitaire. Dans la mesure où les théoriciens de la nouvelle école baptisée « nouvelle philosophie » se recrutent pour la plupart parmi les ex-partisans ou les admirateurs de ce marxisme-léninisme à l’usage des lecteurs du Petit Livre rouge, il n’est pas sans (...)
>> lire la suite de l'article
8 septembre 2012
par
eric
MARX 19g : La responsabilité historique
Louis JANOVER - Janvier - Février 1978 / pp. 291 - 319
Le marxisme dans leurs têtes / La responsabilité historique
Le parcours révolutionnaire, nous l’avons connu...
J.-P. Doué, Le Monde, mars 1978.
I. La politique d’union nationale menée par les partis socialistes pendant la Première Guerre mondiale avait posé sur une base historique nouvelle le problème du socialisme de parti et du marxisme dans leurs rapports avec l’auto-émancipation ouvrière. Après Octobre 1917, cette réflexion s’est articulée sur une tâche pratique immédiate et urgente : la lutte contre le (...)
>> lire la suite de l'article
Le néostalinisme à la française !
Thomas FEIXA, Louis et Monique JANOVER - Le Monde libertaire, n° 1667, 5-11 avril 2012
Ce texte fait suite et complète la brochure : Élection contre démocratie, Rodez-la-Rouge, mars 2012, hors série. En dépot à la Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, 75011 Paris (prix libre).
L’histoire n’est souvent que trompe-l’œil, et le mensonge « l’activité la mieux partagée » (Pierre Miquel) quand on oublie de mesurer quel a été l’enjeu de la lutte, et quels en furent les véritables protagonistes. L’œuvre des partis uniques et des régimes se réclamant du marxisme n’avait qu’un seul but, et ils (...)
>> lire la suite de l'article
BILAN 19d : Défaite du prolétariat, victoire du capitalisme : De Hitler à Staline, de Staline à Blum
Mai - Juin 1935 / pp. 632 - 637
Jamais la convergence de toutes les forces du capitalisme mondial sur le front de la lutte contre le prolétariat ne s’est aussi clairement exprimée que par la déclaration de Staline « qui comprend et approuve pleinement la politique de défense nationale de la France ». En effet, si l’on rattache cette position des articles de Blum dans le « Populaire », au récent discours de Hitler devant le Reichstag, l’on aboutit à une vision qui se dirige internationalement vers une totale dissolution du prolétariat (...)
>> lire la suite de l'article
LCS 07a : Quinze ans après
Boris SOUVARINE - N°7 - Janvier 1933 / pp. 1 - 6
Le quinzième anniversaire de la révolution d’Octobre a coïncidé avec la fin de la période assignée à la réalisation du plan quinquennal : double raison d’épiloguer sur les destins de la République des Soviets. Comme il est naturel, les commentateurs cherchent à entrevoir l’avenir en s’aidant de constatations du présent et d’observations sur le passé. Mais pour être pertinentes, ces considérations devraient avoir trait aux faits, non à des apparences, et dégager de l’enveloppe des mots la réalité des choses. Or, dans la plupart (...)
>> lire la suite de l'article
ICC V.3 07c : The Barricades Must Be Torn Down. Moscow-Fascism in Spain
Paul MATTICK - Vol. 3, n° 7-8 - August 1937 / pp. 25-29
On May 7, 1937, the CNT-FAI of Barcelona broadcast the following order: “The barricades must be torn down! The hours of crisis have passed. Calm must be established. But rumors are circulating throughout the city, contradicting the reports of a return to normality such as we are now issuing. The barricades are a contributing factor to this confusion. We don’t need the barricades now that fighting has stopped. The barricades serve no purpose now, and their continued existence might (...)
Read the whole article
LCS 04a : Chaos mondial
Boris SOUVARINE - N° 4 - Décembre 1931 / pp. 145 - 147
L’humanité traverse-t-elle une phase particulièrement sombre de son histoire ? Des millions d’affamés et d’opprimés inclinent naturellement à le penser, sous le poids croissant de leur misère. Mais les annales de la vie sociale, souillées d’énormes crimes collectifs et ensanglantées de catastrophes, ne manquent pas de telles périodes où la société paraît engagée dans une impasse, infranchissable à moins de cataclysme supplémentaire. Ce qui atteint surtout des proportions sans précédent, avec les progrès de la technique, c’est (...)
>> lire la suite de l'article
RUBEL Maximilien (1980) : Le socialisme réellement inexistant
Article du journal « Le Monde », 17 septembre 1980
Les pays où, en plein vingtième siècle, la classe ouvrière est amenée à combattre pour les droits politiques qu’au dix-neuvième siècle le mouvement ouvrier a conquis de haute lutte sous les régimes dominés par la bourgeoisie, son État et son capital, ces pays ont encore à franchir l’étape de la révolution démocratique, condition sine qua non du développement de ce mouvement vers la révolution socialiste synonyme d’abolition du salariat et de l’État. Telle est la prémisse de la doctrine que les maîtres du pouvoir politique et (...)
>> lire la suite de l'article
FLAMME 05a : Signification historique de la
barbarie stalinienne
Maximilien RUBEL - Novembre 1945
L’unité dans les objectifs de la politique russe découle [...] de son passé historique, de ses conditions géographiques et de la nécessité d’acquérir des ports de mers libres dans l’Archipel comme dans la Baltique, si elle veut maintenir son hégémonie en Europe.
Cependant, la façon traditionnelle dont la Russie poursuit ses objectifs est loin de mériter le tribut d’admiration que lui paient les politiciens européens. Si le succès de sa politique héréditaire prouve la faiblesse des puissances occidentales, la (...)
>> lire la suite de l'article
OCTOBRE 02a : Le prolétariat mondial doit riposter aux assassins de Moscou
Mars 1938 / pp. 1 - 3
La sanglante tragédie recommence. Des vieux bolcheviks comparaissent devant un Tribunal Militaire qui sait d’avance qu’il doit condamner à mort.
Tous avouent des crimes les uns plus invraisemblables que les autres et le procès se déroule comme un scénario dont un habile metteur en scène aurait réglé toutes les parties.
Boukharine reconnait avoir comploté avec Trotski la mort de Lénine en 1918 ; Rykov avoue avec un sourire (« sénile » notera un correspondant étranger) être un agent de l’Allemagne, du Japon, de (...)
>> lire la suite de l'article
21 décembre 2010
par
eric
OUVRIER 07a : Russie : Entre bureaucrates et communistes-ouvriers, la lutte de classe continue
Mars 1930 ( n°7 & 8 )
Chantage et représailles
Deux semaines après l’évasion de Miasnikov (1929), ont été arrêtés beaucoup de camarades parmi lesquels le camarade Serge Tiounov, au sujet duquel Miasnikov nous communique ce qui suit :
« Serge Tiounov a 35 ou 36 ans. Il était ouvrier dans l’Oural. Entré au parti en 1918. En (janvier) 1929, il est arrêté comme appartenant au Groupe ouvrier, et est exclu du parti. Par la suite, il est réintégré et devient recteur de la faculté ouvrière « Lénine ». C’est un camarade très éclairé, possédant de très (...)
>> lire la suite de l'article
MARX 18i : Ombres marxistes - I. Du marxisme considéré comme littérature
Louis JANOVER - Avril - Mai 1976 / pp. 991 - 1021
Étaient-ils réellement à ce point impressionnés par la science reçue toute prête qu’ils s’y sont adonnés avec une confiance naïve et sans esprit critique ; quelle mauvaise foi que de reprocher au maître une intention cachée derrière sa théorie, lui pour qui la science n’était pas chose reçue mais chose en devenir, dont le sang de son cœur et de son esprit aspirait à atteindre la limite extrême. C’est sur eux-mêmes qu’en vérité ils jettent ainsi la suspicion, et c’est leur propre état d’antan qu’ils combattent en l’attribuant à (...)
>> lire la suite de l'article
HOWARD Roy (1936) : Interview with J. Stalin
Interview granted to Roy Howard, President of Scripps-Howard Newspaper - March 1, 1936
Foreword by Smolny :
This text is definitively not a major piece of theory ! Just a reminder of how deep had been the counter-revolution. It contains the famous extract used by Lev Trotsky in The Revolution Betrayed where Stalin characterizes the extension of the international revolution as a tragicomic misunderstanding. In a sense, this text acts as a criticism of stalinism from its heart itself.
E.S.
Interview :
Howard : What, in your opinion, would be the consequences of the recent (...)
Read the whole article
BILAN 14b : La suppression de la carte de pain en U.R.S.S.
Décembre 1934 - Janvier 1935 / pp. 467 - 468
Un peu avant l’attentat de Nicolaev, le C.C. du parti bolchevik russe prenait des décisions très importantes concernant l’abolition de la carte du pain et du rationnement de produits agricoles tel la farine, les gruaux, les semoules, premier pas vers l’abolition de tout rationnement. En bref, le marché libre du blé était instauré dans toute la Russie à partir du 1er janvier 1935, et le prix minimum du pain fixé par le système des cartes supprimé. Molotov, qui a présenté le rapport du C.C., justifie cette mesure (...)
>> lire la suite de l'article
BILAN 14a : L’assassinat de Kyrov
Décembre 1934 - Janvier 1935 / pp. 465 - 467
Le centrisme déchaîné hurle vengeance autour du cadavre de Kyrov. La contre-révolution doit être matée clament les journaux soviétiques ; et ces cris trouvent un écho vibrant dans la presse centriste des pays capitalistes laquelle vient de fêter le I7e anniversaire de l’UR.S.S. au milieu des dernières défaites du prolétariat. Nous ne nous laisserons pas intimider par les vociférations hystériques, les cris de mort contre ceux que l’on appelle indistinctement des « saboteurs ». En marxistes, nous nous réclamons de la (...)
>> lire la suite de l'article
OCTOBRE 01f : « La main tendue » aux catholiques
Février 1938 / p. 9
Le parti communiste français et le Pape se rencontrent dans leur « fraternel » désir de Paix. L’un bénit les fusils républicains d’Espagne et l’autre les corps expéditionnaires de Mussolini. « Prenons la main tendue, a dit le Pape » et l’« Humanité » d’insister : « Prenons donc la main tendue ». Le Pape ne manifeste pas « une opposition de principe » à sa rencontre avec les centristes, il veut seulement obtenir des précisions ; le Pape conjure de ne pas mettre l’accent « sur ce qui nous divise ». Et nos (...)
>> lire la suite de l'article
MARX 18k : Ombres marxistes - III. À propos d’un avatar du marxisme
Louis JANOVER - Avril - Mai 1976 / pp. 1028 - 1033
Note de lecture : A. GLUCKSMANN, La cuisinière et le mangeur d’hommes, Éditions du Seuil, Paris, 1975, 222 pages. - Ce texte a été écrit en août 1975 en réponse à un article de Paul GILLET paru dans Le Monde du 10 juillet 1975. Une version plus complète en a été publiée dans Autogestion et Socialisme, sous le titre « Le marxisme dans leurs têtes ».
Il est devenu plus facile aujourd’hui d’instruire le procès du système concentrationnaire « soviétique » que d’expliquer la présence dans la Chine « communiste » de phénomènes (...)
>> lire la suite de l'article
MARX 18j : Ombres marxistes - II. D’une idéologie à l’autre
Louis JANOVER - Avril - Mai 1976 / pp. 1022 - 1027
Note de lecture : H. LEFEBVRE, Hegel, Marx, Nietzsche ou le royaume des ombres, Paris, Casterman, édit., 1975, 2e éd., 224 pages.
Évoquant au cours de ses entretiens radiophoniques les problèmes soulevés par son adhésion au marxisme, André Breton n’hésita pas à déclarer qu’il ne voyait pas de « meilleur » exemple à donner de l’évolution d’un intellectuel stalinien que celui de Henri Lefebvre. « Membre du groupe Philosophies, expliqua-t-il, il lui fut demandé compte de divers écrits qui attestaient sa position déiste, (...)
>> lire la suite de l'article
BILAN 26c : Sur le chemin du capitalisme - Le Stakhanovisme en Russie
Janvier 1936 / pp. 859 - 860
Le centrisme et ses admirateurs petits bourgeois étalent actuellement un nouveau phénomène social qui prouverait que l’Union Soviétique s’avance à grands pas vers le socialisme. Nous voulons parler des derniers records du travail auxquels le mineur Stakhanov a donné son nom. Nous voulons examiner ce phénomène pour prouver qu’il est plutôt la consécration suprême, le critère infaillible du caractère foncièrement contre-révolutionnaire qu’a acquis la Russie non seulement au point de vue international, mais aussi pour ce (...)
>> lire la suite de l'article
23 décembre 2007
par
eric
BILAN 06h : Maximo rejoint le front de la contre-révolution centriste
Avril 1934 / pp. 219 - 220
Nous publions ci-dessous intégralement la lettre que Maximo a adressée à la commission de contrôle du parti bolchevik russe. Depuis plus de deux ans, notre fraction avait perdu tout contact avec Maximo, qui, dans ce document digne de figurer parmi les déclarations du type de celles de Zinoviev, dissipe aujourd’hui l’équivoque. Aucune comparaison n’est possible entre son attitude et celle d’un Rakovski demandant à rentrer dans le parti sans renoncer à ses opinions justifiant son geste erroné par le fait qu’il (...)
>> lire la suite de l'article