La position que nous avons constamment défendue au sein du mouvement communiste nous oblige à procéder, sans délai, à une première analyse des situations italienne et internationale qui se sont ouvertes après la victoire militaire de l’impérialisme italien en Éthiopie. Bien qu’il soit évidemment trop tôt pour dégager les tendances des situations nouvelles, il y a toutefois assez d’éléments neufs que l’ensemble des tendances et partis politiques n’avaient nullement prévus. Nous aussi, nous voyons apparaître des événements (...)
>> lire la suite de l'article
1. LA SOCIÉTÉ DE CLASSE
1.1 Depuis la dissolution de la communauté primitive, l’histoire de l’humanité a été celle de la société de classe. Passant par différents stades qui correspondaient au développement des forces productives et à la transformation parallèle des rapports de production, la société de classe a atteint avec le capitalisme sa forme la plus perfectionnée. Dans la société capitaliste, en effet, l’exploitation des producteurs par la classe dirigeante ne prend pas une forme directe et visible comme (...)
>> lire la suite de l'article
Dans le progrès sensible et constant des sciences à notre époque, les sciences sociales font exception. On pourrait dire : la science sociale s’il était admis que les matières impliquées dans cette expression sont nécessairement les parties indivisibles d’un tout. Mais le marxisme seul embrasse dans son ampleur synthétique et sonde par sa méthode analytique les phénomènes essentiels qui déterminent le destin des sociétés humaines. Par sa conception matérialiste de l’histoire, sa critique de l’économie politique, sa (...)
>> lire la suite de l'article
Il est très facile, surtout actuellement, d’opposer au travail des fractions la convocation de vastes concentrations internationales, groupant pêle-mêle anarchistes, socialistes de gauche, syndicalistes, trotskistes, communistes, et se donnant pour tâche celle de mobiliser le prolétariat contre la guerre, le fascisme ou contre les déclarations de Staline au sujet de l’Union Sacrée. Seulement, le problème ne réside pas dans le choix du chemin le plus facile mais bien dans la détermination de l’endroit (...)
>> lire la suite de l'article
Le Bulletin de ce groupe américain publie un résumé de sa première discussion avec les camarades de New-York de notre fraction et où furent traitées les questions syndicale, nationale, coloniale, la révolution permanente. Faute d’espace, nous devons renvoyer nos lecteurs au Bulletin de la « Communist Class Struggle » et nous borner à publier ici la réponse qui fut faite par notre groupe de New-York. Pour ne pas modifier un procédé que nous connaissons depuis de nombreuses années, les camarades américains, après avoir (...)
>> lire la suite de l'article
Nous publions ci-dessous une lettre que nous a envoyée l’Union Communiste de Paris ainsi que la réponse de la C.E. de la Fraction à ce sujet.
LA RÉDACTION
Paris, 31 décembre 1934
Camarades,
À la suite de l’attentat contre Kirov, les dirigeants soviétiques ont fusillé, déporté et arrêté de nombreux militants révolutionnaires.
Tout d’abord, présentée comme des représailles contre les gardes blancs, cette sauvage répression s’est exercée et se poursuit contre les ouvriers et militants n’acceptant pas le régime stalinien de (...)
>> lire la suite de l'article