Marek Edelman, rebelle éternel, vient de mourir à Lodz, Pologne. Connu pour son franc parler et ses prises de positions vigoureuses, il est apprécié ou déprécié pour les mêmes raisons en fonction des points de vue. Quoi qu’il en soit, il ne laisse pas indifférent, d’autant moins qu’il est un symbole de l’histoire de la Pologne du XXème siècle.
Il grandit à Varsovie où ses parents meurent précocement (son père Nathan en 1924 et sa mère Cecylia en 1934). Membre actif du Bund (le parti ouvrier autonomiste des Juifs laïcs non (...)
>> lire la suite de l'article
Véronique Chevillon : "la voix, portée jusqu’à nous, des millions de victimes"
Ce « cœur de l’enfer » ce sont les bâtiments des crématoires du camp d’extermination de Birkenau.
Dans tous les types de camps, les dirigeants SS organisaient les prisonniers en groupes de travail appelés « Kommandos ». A Auschwitz et Birkenau se sont succédées des équipes de commandos spéciaux : les « Sonderkommandos ». Ceux que Marie-Claude Vaillant Couturier appelait, lors de sa déposition au procès de Nuremberg, « le commando des gaz ».
Des prisonniers y étaient envoyés pour leur jeunesse et leur robustesse (...)
>> lire la suite de l'article
Présentation de l’éditeur - Table des matières - Parution : Mars 2009
Préface de Pierre-Emmanuel Dauzat.
Édition établie par Philippe Mesnard et Carlo Saletti.
Traduit du yiddish par Batia Baum.
Présentation de l’éditeur :
Zalmen Gradowski appartenait à un Sonderkommando, ces équipes de déportés, juifs pour la plupart, chargés d’assurer le fonctionnement des chambres à gaz et des crématoires d’Auschwitz-Birkenau. Témoins des opérations de gazage et donc privés de tout espoir de survie, les membres de ces « équipes spéciales » étaient régulièrement exécutés.
Seul Gradowski parvient à raconter. S’élève (...)
>> lire la suite de l'article