La couverture chronologique de la revue du GLAT, Lutte de Classe, a été considérablement étendue (premier numéro de mars 1964) et comprend maintenant un renvoi sur une version numérisée des 128 numéros !
Les trois numéros manquant (1, 2 & 5) sont maintenant disponibles dans les sommaires de la revue des Cahiers du Communisme de Conseils. Que les volontaires pour les transcriptions n’hésitent pas à se signaler... En attendant, bonne lecture !
Revue publiée par le Forum de la Gauche Communiste Internationaliste :
C’est pour contribuer à déblayer la voie vers la clarification et le regroupement sur des bases théoriques, politiques et organisationnelles saines que Controverses a vu le jour. En d’autres termes, tout en tenant compte du changement de période qui n’est plus au reflux mais à la reprise historique des combats de classes, notre objectif essentiel est de reprendre ce qui était le souci de Bilan mais qu’il n’a pu mener complètement à bien compte-tenu des conditions d’alors : « ...une critique intense qui visait à rétablir les notions du marxisme dans tous les domaines de la connaissance, de l’économie, de la tactique, de l’organisation », et ce sans « aucun dogme », sans « aucun interdit non plus qu’aucun ostracisme », et « par le souci de déterminer une saine polémique politique ». Ceci est plus que jamais indispensable afin de réussir un nouvel « Octobre 17 » sous peine de se retrouver comme ces « vieux bolcheviks ... qui répètent stupidement une formule apprise par cœur, au lieu d’étudier ce qu’il y avait d’original dans la réalité nouvelle. (extrait de l’éditorial du n°1)
Le premier numéro de la revue trimestrielle Gavroche est sorti en décembre 1981. Il prenait la suite du Peuple français, belle aventure éditoriale des années soixante-dix. Depuis plus de 20 ans, la revue s’attache à la retranscription des fêtes, des travaux, des luttes et des joies du principal acteur de l’histoire : le peuple. Gavroche fait aussi resurgir des événements jusque-là ignorés ou passés volontairement sous silence.
Le journal des chefs d’ateliers et ouvriers de la soie à Lyon, hebdomadaire phare de la presse ouvrière, paraît d’octobre 1831 à mai 1834. Ce site en donne à lire l’intégrale des articles, suite à un remarquable travail empreint d’une grande rigueur scientifique. Indispensable pour l’étude des insurrections des canuts de 1831 et 1834.
Site de ressources documentaires sur le patrimoine socialiste. Suit l’actualité des parutions, publie certains articles en ligne et propose des documents concernant le mouvement ouvrier de la première moitié du XXe siècle principalement.
Lire l’avertissement sur ces parutions en tête des sommaires de la revue.
Voici le texte de l’appel lancé par le Parti Communiste français dans la première quinzaine d’octobre :
Le Parti Communiste Français adresse un fraternel salut aux élus du peuple, fidèles à la cause du peuple, qui pour avoir combattu la guerre impérialiste et lutté pour la paix ont été jetés en prison par le gouvernement de réaction qui impose à la France la volonté des banquiers de Londres.
Salut à ces hommes sur qui n’ont eu la moindre prise ni les (...)
>> lire la suite de l'article
Lire l’avertissement sur ces parutions en tête des sommaires de la revue.
L’activité d’un journaliste communiste français est forcément réduite depuis que le gouvernement Daladier-Sarraut à suspendu l’« Humanité », « Ce Soir », et les divers hebdomadaires régionaux du Parti, sans parler de « Regards » et de la « Vie Ouvrière ». Aussi éprouvai-je une joie immense lorsque, voici quelques jours, un camarade vînt ma demander de prendre une interview sans d’ailleurs me dire qui j’allais interviewer et sans me préciser (...)
>> lire la suite de l'article
Lire l’avertissement sur ces parutions en tête des sommaires de la revue.
STALINE
chef des peuples de l’Union Soviétique
chef du Prolétariat mondial
a fêté ses soixante ans le 21 décembre dernier.
De toutes les parties du monde des témoignages de confiance et d’affection sont montés vers le génial continuateur de Lénine, vers l’homme qui incarne la victoire du socialisme sur un sixième du globe, vers l’homme qui montre aux opprimés du monde entier le chemin de la libération.
Le Parti Communiste Français (S.F.I.C.) (...)
>> lire la suite de l'article